Sous le charme de Icarai et sa pousada Pais Tropical

Par où commencer pour vous décrire le merveilleux monde d’Icarai? Tout d’abord ce petit village est situé à environ 3h au Nord de Fortaleza, entre PARACURU et JERICOACOARA. On l’appelle aussi ICARAIZINHO ou ICARAI DE AMONTADA. Cela dit, peu importe le nom que vous choisirez d’adopter, vous tomberez assurément sous le charme de ce petit village de pêcheur. Le vent y souffle à tous les jours entre 15 et 25 noeuds de septembre à janvier, les pousadas sont toutes pleines à craquer et l’ambiance du village à cette période de l’année est à son top. Assurez-vous d’avoir une réservation si vous planifiez y passer quelques jours, car si vous vous pointez le bout du nez en haute saison, vous risquez de devoir déplier votre hamac et de coucher à la belle étoile.

Or, après avoir passé un séjour incroyable à URUAU, nous avons pris la route du nord et sommes débarqués à PAIS TROPICAL en milieu d’après midi. Il faut mentionner que cette pousada nous avait été fortement recommandée par notre ami et rider SYLVAIN LAGUE et décidément ça valait le déplacement.

À peine sortie de la voiture en arrivant sur place nous avons été gentiment accueilli en français par un brésilien de la place. Alors là détrompez-vous, car nous ne vous parlons pas ici de quelques mots mal prononcés, mais bel et bien d’un français quasi impéccable. C’était très impressionnant.

Un coup de « walkie-talkie » plus tard, nous rencontrions les propriétaires de la place ALAN et LAETITIA, deux bons amis originaires de la France qui sont débarqués à Icarai en 2006 par hasard lors d’un voyage le long de la côte Brésilienne avec 2 autres de leurs « potes ». Ils nous ont raconté être tombés amoureux de l’endroit, à l’époque très peu développé et s’y être installés pour ne plus jamais repartir. De fil en aiguille, ils ont construit PAIS TROPICAL qui se situe à 2 minutes de marche de la plage. Cette pousada compte 8 petits bungalows qui accueillent entre 2 et 4 personnes chacun et sont tous munis d’une salle de bain complète et d’une jolie petite terrasse. Un jardin de palmiers et de magnifiques BOUGAINVILLIERS au centre de tous ces gîtes colorés complète le charme de la scène que nous offrent ALAN et LAETITIA.

Tous les matins, les petits déjeuners sont servis sous le palapa principal, un endroit rassembleur non seulement pour le café à l’aube du jour, mais aussi à l’heure de l’apéro. Un caipi, deux caipi, trois caipi plus tard, tous les invités de la pousada enjambent la route vers le village pour aller emmagasiner des forces pour le lendemain dans les petits restaurants du coin.

Décidément les deux partenaires ont le sens de l’entrepreneurship dans le sang, car en plus de leur jolie pousada, ils ont chacun fondé de petites entreprises indépendantes. Du coté d’ALAN c’est CABANA DO KITE, un club de kite directement sur la plage, là où vous pouvez y déposer  tout votre stock de kite pour la durée de votre séjour, profiter des services de restauration, prendre des cours de kite au besoin, utiliser les douches, toilettes et le fameux compresseur. Terminé les sueurs au front que vous impose votre pompe en plein soleil!! 🙂 Évidemment vous pouvez aussi tout simplement venir y prendre une cerveja ou un CAIPIRINHA bien mérités et faire la connaissance de Jardel, Remi, Mathieu, Oli et tout le staff sympathique de la place. Avec un peu de chance, Jardel vous fera peut-être une démonstration de Capoeira.

Du coté de LEATITIA, c’est plutôt la mode et les soins corporels qui l’ont intéressé. Elle est maintenant propriétaire de deux petites boutiques de vêtements tout à fait charmantes LA CABANE et KAZABRAZIL qui encouragent les artisans locaux et les marques de vêtement de surf 100% brésiliennes ainsi que  d’un salon de massage. Vous vous sentez courbaturé quelques jours après votre arrivé? KASABRASIL vous offre un petit endroit zen idéal pour recevoir un massage suédois et vous refaire un tonus à neuf.

Bien franchement, à les regarder aller dans leur petit train quotidien, leurs vies dans ce petit bout de paradis fait grandement rêver.

L’équipe Ouikite vous dit MERCI pour tout!!

Les incontournables:

 

Les dunes de sable au coucher du soleil.

 

 

 

Les lagunes de Patos et de Ceatanos et leurs  »downwinds » respectifs.

 

 

 

 

Restaurants sympa :

PraiaZinha, tout juste à l’entrée du village sur la plage, ce petit resto dirigé par Julie et Gauthier vous propose une cuisine du monde. Présentez-vous un soir de BBQ vous allez vous régaler.

Hibisco : Pour y manger du poisson, de la viande ou une pizza dans une ambiance chaleureuse.

Café Zapata : Si vous avez un  »craving » de viande, le filet mignon est à tomber par terre.

Praia Resto Azul : Mangez local et du plaisir garanti avec le proprio de la place Zenunes.

Pousadas d’amis :

Casa Guarani, voisin de PAIS TROPICAL, une superbe grande maison muni de 4 chambres avec piscine. Demandez Jeremy ou Suelen.

Casa Zulu : au coeur du village, CASA ZULU vous offre plusieurs chambres et bungalows.

Kas’oca : Jolies petites maisons sur pilotis.

Autres informations pratiques :

Extremo nordeste expeditions : Pour visiter la cote brésilienne en downwind de A à Z. Demandez Paulo.

Exprimez-vous !

*