Mattiew & Lucas Arsenault

La famille Arseneault_Ouikite004

Connaissez-vous les frères Arsenault ? Non ? Et bien lisez bien ceci et gardez en mémoire leurs visages car vous les reconnaîtrez certainement sur le cover d’un magazine ou bien sur un podium d’une PKRA d’ici quelques années. Ils sont originaires de l’Île du Prince Edouard, tous les deux blonds avec une tête de champion, ils parlent un français cassé (que j’avais d’ailleurs bien du mal à déchiffrer pendant l’entrevue) et ils sont tous les deux incroyablement sympathique. On vous présente les 2 nouvelles recrues du team de OUIKITE, MATTIEW et LUCAS ARSENAULT !!

Salut les gars, tout d’abord quel âge avez-vous et depuis combien de temps faites-vous du kite?

Mattiew : moi j’ai 24 ans et ça fait 6 ans que je fais du kite

Lucas :  16 ans et c’est ma 4e année que je fais du kite

Comment avez vous découvert ce sport ?

Mattiew : Nous avons un chalet sur le bord de l’eau et un jour un gars est passé devant chez nous en kite, j’ai immédiatement regardé mes parents et j’ai voulu essayer. Nous sommes allés rencontrer le gars, et il nous a expliqué où aller et quoi se procurer pour commencer ce sport. Personne kitait sur l’île lorsque j’ai commencé alors j’ai appris par moi même. Les kites en 2007 étaient beaucoup moins évolués que maintenant alors des petites blessures j’en ai eu beaucoup !! lol

Ok, donc la passion de ce sport ne venait pas à la base de vos parents ?

Mattiew : Non nos parents ont découvert le kite en même temps que nous.

Lucas : pour ma part, mon frère a commencé le kite  3 ans avant moi, j’avais 10 ans quand il a commencé, j’étais selon ma mère encore trop jeune pour me lancer à l’eau avec tout cet équipement. Ma mère n’a pas voulu me laisser essayer avant l’âge de 13 ans. J’ai donc, pendant 3 ans « setter up » le kite de mon frère à chaque jour en revenant de l’école et je passais des heures à le regarder jouer dans l’eau.

Lucas_Arseneault_Ouikite009

3 ans à regarder ton frère ? J’imagine que ça ta mis la rage au ventre Lucas ?

Mattiew : il m’a tellement regardé et analysé tout mes faits et gestes que le jour où ma mère lui a donné le ok, il a mis le « harness », pris le kite et le board et il a ridé du premier coup.

Lucas : (avec un grand sourire) j’avais vraiment hâte !! lol

Qu’est ce que vous aimez le plus de ce sport ?

Mattiew : quand tu « land » un nouveau « trick » pour la 1ere fois. Tu as travaillé vraiment dur et tu as « crashé, crashé, crashé » et tu le réussi enfin, le « feeling » que tu ressens à cet instant est assez pour te « drivé » à continuer encore plus. Et aussi le BIG AIR, l’adrénaline quand tu es très haut.

Lucas : même chose et aussi les KITELOOPS, quand tu très es haut et que tu kiteloops, ton cœur lève et ça c’est de l’adrénaline que j’aime.

Mattiew arseneault_Ouikite003

Quel est le meilleur spot de kite sur l’île du Prince Edouard ?

Mattiew : « Asteur » on va souvent à MALPEQUE BAIE, le plan d’eau est flat et c’est l’endroit où il y a le plus de monde et où l’on est assuré d’avoir du vent.

Lucas : Il y a aussi notre chalet sur le bord de l’eau.

Vous ridez les kites SLINGSHOT, avez-vous une commandite avec eux ?

Mattiew : oui, nous avons commencé avec Mike de DARKSIDE KITE, une boutique située à MONCTON, il nous a eu un deal avec la compagnie et depuis nous renouvelons notre stock par son entremise à tous les 4 mois.

Lucas Arseneault_Ouikite007

Mis à part le rendez-vous aventure ici aux îles, est-ce que vous faites d’autres compétitions ?

Mattiew : Oui le WINDFEST de Shippagan et le PIE de l’île du Prince Edouard

Lucas : Cette année nous allons également à HOOD RIVER pour le BRIDGE OF THE GODS du 27 Juillet au 3 Aout.

Avez-vous monté sur le podium d’une de ces compétitions l’an dernier ?

Lucas : Je suis arrivé 1er en FREESTYLE à Shipaggan l’an dernier et mon frère 1er en BIG AIR. Ici aux IDM en 2012 je suis arrivé 3e en freestyle et mon frère 4e en BIG AIR et sur notre île j’ai eu la 1ere place en FREESTYLE et RACE et Mattiew 1er en BIG AIR.

(suite à notre interview Lucas à remporté la 1ere place en FREESTYLE au RVA 2013)

En tant que frères est-ce que vous vous « challengez » parfois sur l’eau ?

Lucas : oui souvent, on se fait des compétitions à nous 2 avec des points. Une « try » pour un trick, un point par trick réussi. On fait « over » 100 tricks.

Mattiew : C’est souvent Lucas qui gagne !! lol

Les frères Arseneault_Ouikite002

Haha l’élève dépasse le maître !! Y a t-il un esprit compétitif entre vous deux lors des compétitions ? J’imagine que vous vous retrouvez souvent dans les mêmes « heat » ?

Lucas : c’est seulement arrivé une fois que nous avons été l’un contre l’autre. On s’encourage !!

Quelles sont vos projections pour le futur ? Visez-vous une carrière professionnelle ?

Lucas : Moi oui, j’aimerais vraiment me rendre sur le parcours de la PKRA un jour, c’est mon rêve.

Mattiew : moi aussi, j’aimerais bien pouvoir voyager et vivre éventuellement de ce sport. J’aime bien les compétitions aussi, on rencontre toujours énormément de gens intéressants et parfois quelques pro riders qui nous inspirent. Nous avons eu la chance de rencontrer ALEX FOX et MATT SEXTON cet hiver en Floride au JUPITER KITE INVASION, il n’y avait peut-être pas de vent mais des rencontres comme celles- là valent toujours le déplacement.

Arseneault_Ouikite006

Décidément vous avez un super profil pour aller loin dans ce sport les gars, vous dégagez une très belle énergie autant sur l’eau qu’avec votre personnalité. Une vraie mine d’or pour le Québec en tant que représentant du kite. Je ne serais pas surprise de vous voir au coté de gros nom d’ici quelques années, continuez d’être comme vous êtes !! Et bienvenue sur le team de OUIKITE !! J

Mattiew/Lucas : Merci beaucoup, vous viendrez faire un tour sur notre Île !!

Avec plaisir !!