L’îsle-aux Coudres par Alex Arseneault

Lorsqu’on parle de lieux mythiques pour la pratique du kitesurf au Québec, on pense à tout coups aux Îles-de-la-Madeleine. Loin de moi l’idée de vous dire le contraire car j’y suis originaire et j’y ai passé de nombreuses étés pour progresser dans ce sport de glisse. Par contre, j’ai une alternative si vous habitez la grande région de Québec.

Maps_ouikite

L’Isle-aux-coudres, connu déjà par certains, offre des conditions qui vous ferons sentir hors du pays (mis a part peut-être, la température de l’eau )
Situé au milieu du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Baie St-Paul, cette petite île de 30 km carré se trouve dans un positionnement géographique idéale pour nous offrir des sensations fortes!

Baie st-paul VIEW 2_Cynthia Demers_Ouikite03

Le spot:

Grâce à nos grandes marées (entre 4 et 6 mètres) sur le fleuve, la partie Sud-Ouest de l’île se dénude à marée-basse et nous offre de magnifiques dunes de sable. Vous pourrez donc vous reposer, prendre une bière ou encore sauter par-dessus. Le positionnement des ”Sandbar” nous offre aussi un plan d’eau très lisse, ce qui est idéale pour pratiquer vos manœuvres ou encore naviguer comme dans du beurre. Il faut remonter au vent environ 300 metres pour atteindre ces dunes, moins de 5 minutes et vous-y êtes!

LE SPOT1_ouikite

Le Vent:

Puissant et stable sont des mots qui décrivent parfaitement les vents Sud-Ouest de l’Isle-aux-Coudre. Le vent y est très particulier, mais pourquoi? La vallée du St-Laurent forme un entonnoir parfait et canalise le vent tout au long du fleuve, qui lui est étroit. Ce même vent accélère et ayant aucuns obstacles devant lui, il devient de plus en plus stable. C’est ce qu’on appel l’effet «Venturi», à ce dernier s’ajoute aussi le phénomène de «Brise thermique». Le thermique est un vent qui se crée par la différence de température entre la terre et la mer. L’air qui se trouve au-dessus de la terre chauffe donc elle monte. Cela crée un vide qui est comblé par l’air froid de la mer. Le vent chaud du Sud-ouest se fait donc aspirer par l’air froid au-dessus de l’eau. Résultat: un vent très puissant malgré les apparences avec une stabilité hors du commun. Vous serez surpris de la hauteur de vos sauts puisque le vent vous propulsera à la verticale.

LE SPOT 3 (ARTHUR)_ouikite

Aménagement:

Les gens de l’île vous accueillerons à bras ouvert dans leurs campings ou auberges et vous parlerons fièrement de leur paradis, comme le font majoritairement les insulaires! Aussi, la ville à récemment acheté la maison qui surplombe le spot de kite et ont développer un aménagement propice aux adeptes du sport. La Halte du pilier vous offre un espace gazonné, stationnements, tables de pique-niques, toilettes, boyau d’arrosage & bien plus!

Tips:

-Conditions optimales: Vent SW à marée-basse, donc idéalement au alentour de midi, questions de pouvoir profité pleinement du ”slick” durant toute la journée!

Vincent Bergeron_Ouikite06

 

Vincent Bergeron_Ouikite07

-L’eau y est plus froide qu’ailleurs sur le fleuve. (entre 10 et 14º celcius) Nous utilisons la plupart du temps un 4/3mm comme wetsuit.

-Attention aux roches et galets qui sortent de l’eau avec la marée! Vous allez sûrement en accrocher quelques-unes avec vos ailerons.

-Peut être un endroit parfait pour débuter, mais seulement à mi-marée ou marée-basse. Lorsque la marrée est trop haute, on a pas pied au fond partout. Toujours vous informez sur place aux locaux ou aux plus avancés.

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

-Booties ou Pied nue? A votre choix, seulement je dirais que si vous êtes débutant il serait préférable d’en avoir. Il faut avoir un bon contrôle de son aile en marchant sur les galets pied-nue, car on peut rapidement se fracasser les orteils 🙂 !

-On peut aussi rider par vent N-E de l’autre coté de l’île, seulement il n’y a pas de battures de sables. Pour intermédiaire/Avancé et amateur de Vagues.

LE SPOT GIRLS_ouikite

-1h30 heures de route de Québec en ajoutant une traversée de 30 minutes.
Plus d’infos sur les heures de traversée : www.traversiers.com

TraversierOuikite10

-Information sur les Marées: www.marees.gc.ca

-Informations ou recommandations:
tourismeisleauxcoudres.com
Facebook: isle-aux-coudres kitesurf

LE SPOT 2_Alex arseneault_Ouikite02

Moon (PHOTO ALEX)_ouikite

St-joseph de la rive(PHOTO ALEX)_ouikite11

Article par Alex Arseneault

Commentaires

  1. Normand Aubertin a écrit:

    Merci Alex super bon texte, explications très clairs, j’y serai les 2 dernières d’août, @+…

Exprimez-vous !

*