La vision du Yoga avec Marilou Lavallée

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Étant passionnée du yoga, jʼétais vraiment enthousiaste de savoir que Marilou Lavallée pratique également cette discipline. Curieuse dʼen savoir plus, je lʼai approché afin quʼelle partage avec moi les bienfaits que ça lui apporte dans son mode de vie.

“Lorsque Virginie mʼa approché par rapport à ma pratique du Yoga et du Kite, jʼétais déjà vendu. Évidemment que je voudrais écrire à ce sujet! Loin de me sentir tout à fait à la hauteur pour parler de cette pratique spirituelle, physique et mentale, je ne pouvais tout de même pas rater lʼoccasion.

Après tout, je me sens franchement privilégiée de pouvoir partager cette autre passion.

Il y a plusieurs façon dʼexpliquer ce quʼest le Yoga. Dʼautant plus quʼaujourdʼhui, avec son look ʻtrendyʼ, le Yoga gagne de plus en plus en popularité.

À la base, cette pratique relève davantage dʼun style de vie que dʼune simple série dʼexercices physiques. En effet, les Asanas (postures) ne sont quʼune des étapes du Yoga, quʼun simple pourcentage dʼune pratique complète qui incluent codes de vie social/personnel, postures, exercices de respiration, méditation/concentration sur les sens et lʼintérieur, maîtrise de lʼattention et lʼintention, développer le témoin en nous et finalement une conscience pure et illimitée. Dans lʼordre ce sont donc: Yama, Niyama, Asanas, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana & Samadhi.

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Dʼaccord, mais tout ce Sanskrit ça mène où vous allez me demander? À la connaissance de soi, à la pleine conscience, lʼUnion quoi!

Yoga signifie avant tout: Union

Plus on ose se découvrir, sʼexaminer, plus lʼon sʼaperçoit que tout est miroir autour de nous. Nous faisons partie dʼun tout (notre environnement interne et externe) et sommes ce tout. Lorsquʼon réagit fort à une situation/ un problème, cʼest que sa racine part de nous. Pourquoi réagissons-nous, tandis que dʼautre devant la même situation nʼéprouvent absolument rien? Enfin, cela nʼest quʼun mince exemple de ce quʼune pratique dévouée amène comme réflexion et bienfaits. Les embûches prennent alors un autre sens. On apprend à les voir dʼavantage comme des indicateurs, des signaux qui nous guident plutôt quʼune nuisance. Cʼest donc une pratique qui nous amène à rester centrer au quotidien et à développer sa pleine conscience de lʼinstant présent.

Notre corps se transforme en un précieux guide.

Après des années dʼutilisation ʻpas toujours délicateʼ de mon corps, je reste en perpétuel apprentissage. Il est facile de ʻse pousserʼ à travers les postures, tout comme en kite (et se blesser). Toutefois, une des perles de sagesse que nous enseigne le Yoga est Ahimsa qui signifie: ʻnon-violenceʼ, le non-jugement de soi et par le fait même de lʼextérieur. Ce précepte nous invite à se positionner comme ʻobservateur neutreʼ et en ne se jugeant pas, on arrive plus facilement à se respecter telle que nous sommes réellement, dans lʼinstant présent en acceptant nos capacités réelles qui fluctues selon notre état physique/émotionnel/intellectuel du moment.

Il nʼy a donc pas de ʻbonne ou mauvaise façon de faireʼ du yoga. Il faut dʼabord essayer!

Lʼexercice est avant tout de travailler sa qualité de présence. Un apprentissage qui se révèle un trésor à généraliser à travers tout autre type dʼactivité par la suite.

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Ma pratique mʼamène à me centrer dans ma vie quotidienne, à ralentir. À mieux discerner si je me lance ou pas et à mʼéclairer dans mes choix. Un style de vie à la plage, comme tout autre, amène aussi un lot de préoccupations, de décisions et dʼinsécurités par moment.

Aussi, jʼarrive à mieux comprendre mon corps (ça cʼest presque une mission de vie, mais enfin!).

Je suis désormais plus consciente des moments où je suis par exemple: tout tendue au téléphone, que jʼai les épaules qui touchent pratiquement mes oreilles en écrivant, que les muscles de mes yeux travaillent pour aucune raison en auto, que mes jambes sont tendus alors que je suis assise à relaxer, que mes sourcils sont froncés en mangeant ou que même si je me crois détendus je remarque que le bout de mes doigts sont tous crispés etc. Puis en kitesurf, lorsque jʼexécute un saut, je remarque ma respiration coupée.

Jʼapprends alors à respirer, à écouter et à ensuite agir. Enfin, jʼapprends encore!

Le Yoga me ramène à me rappeler ce quʼest Mon équilibre personnel.

Bien entendu, je nʼai pas besoin de mentionner tous les bienfaits physique que le Yoga apporte à une préparation physique pour le kitesurf (élasticité, souplesse des ligaments, balance, renforcement musculaire etc.).

Marilou Lavallée_Ouikite6Sincèrement, pour ma part cʼest pour sa globalité et sa vision de la vie que je mʼépanouie à travers le Yoga. Cʼest pour cette même raison que je poursuis.

En me ramenant à ma respiration, plusieurs fois par jour, je reviens dans lʼinstant présent et mes actions restent en harmonies avec lʼunité que je suis (corps-esprit- émotions). Cʼest mon complément essentiel à un style de vie (de plage ou de ville) qui me permet de me sentir équilibré.

Comme quoi il nʼy a pas juste le kite qui colore ma vie 🙂

En terminant, la recette la plus simple est dʼabord, tout comme en kite, dʼoser se pointer pour un cours! Une première fois. Ensuite, il y a différent types de professeurs, de cours, de pratiques. Il faut essayer. Puis, sʼen suit lʼévolution naturelle de chacun, la découverte.

Alors sur ce, bon kite et surtout: bonne découverte! Merci beaucoup Marilou !

Virginie Duval, www.dfine.ca

Viginie Duval

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