Abitibi Kite Jam

par Jean-Sebastien Rochon

Le kitesurfing au Québec est devenu chose commune. Nos régions urbaines et rurales sont désormais reconnues pour autre chose que leur centre ville et paysages campagnards. Plusieurs destinations kite se sont fait découvrir, certaines gardées plus secrètes que d’autres. J’ai à mon tour découvert un plan d’eau où on peut marcher cent mètres dans une eau profonde de trois pieds, où on peut «rider» sur un plan aussi flat que les «slicks» du Cape hatteras, et où on se fait accueillir par une communauté de mordus passionnés comme jamais. Je parle ici du Nord Ouest québécois. Bienvenue à Sullivan en Abitibi.

Bien que cette région soit trop souvent associée à une abondance de mouches noires, on retrouve en Abitibi une communauté de «rider» qui consacrent tout leur temps libre à l’expansion du sport. Mise à part l’exploitation minière, l’Abitibi carbure sans aucun doute à une énergie bien plus puissante que l’or. D’ailleurs, le 17, 18 et 19 aout dernier eu lieu la première édition du «Kite Jam» organisé par le groupe NSK (North Stars Kiteboarding). L’association se compose des pionniers du «Wakestyle» à Sullivan. L’équipe NSK à installé divers sauts, rampes et «box» permettant de pousser la note un peu plus haut. Le parc ainsi créé à contribué à l’expansion du sport en Abitibi.

Depuis le début de leur engagement, d’autres adeptes de sensations fortes se sont rapidement fait initier au sport et une communauté s’est créé. Le «Kite Jam» s’est non seulement fait démarqué par le parc aquatique, mais aussi par l’ambiance chaleureuse et de fête de l’événement. Les soirées ont été couronnées par plusieurs performances de musiciens sur une scène spécialement construite pour l’évènement. Le «Kite Jam» c’est donc trois jours de fête, trois jours de vent et trois jours de pur kitesurfing avec des passionnés prêts à tout faire pour rendre ce sport accessible à tous.

J’en viens maintenant à me demander pourquoi ne pas avoir exploré le nord québécois au paravant… L’abitibi est peut-être loin de tout, mais on peut aussi y trouver tout ce qu’on a besoin. J’en retiens qu’il faut élargir nos horizons, et le kitesurfing est sans aucun doute le sport de choix à cet effet.

Visionnez le teaser de l’évènement :

NSK Kite Jam 2012 teaser from VisionIsEssential on Vimeo.

Jean-Sebastien Rochon

Commentaires

  1. Nancy Crépeau a écrit:

    J’ai vraiment adoré mon expérience. Le kite est vraiment un sport de dépassement de soi. Le plaisir de rencontré des gens autant débutant que pro. Ce fut super! Au plaisir de vosu revoir!

Exprimez-vous !

*